12.2.13

L’art subtil du parking au Liban

L’une des choses qui frappe les européens en visite au pays du cèdre, est la créativité que les libanais mettent dans la façon de parquer leurs voitures. Il y a certe certaines villes d’Europe moins sévères que ma Suisse natale en matière de stationnement, mais le Liban surpasse de loin tout ce qui peut se faire en la matière! Là ou la plupart des grandes villes européennes parlent de problème de stationnement, de surpopulation automobile, de problèmes récurrents de surface de parking ; le Liban quant à lui, a résolu le problème en redonnant sa signification au parking : un lieu où l’on parque une voiture !

Une fois ce concept enregistré, se parquer devient d’une simplicité extrême ! Fis des lignes et autres signalisations, des passages et autres ilots, lorsque l’on entre sur un parking, on y laisse simplement sa voiture. A quoi sert une ligne ! Il suffit de se parquer dans le bon sens à côté de la première voiture stationnée et la chose est réglée ! Pourquoi réfléchir et parquer sa voiture entre deux lignes blanches ? L’important est que tout le monde y trouve sa place ! La preuve en est les impressionnants tetris de voitures sur les parkings aux alentours Hamra Street ou Gemayzé... en serrant bien, il y aura de la place pour tout le monde ! D’ailleurs certains valets de parking se sont sans doute inscrits au championnat du monde de tetris, leur entraînement se faisant tous les jours en grandeur nature sur le terrain. Mais une fois de plus, le Liban a su trouver une solution à un problème que l’Europe se pose depuis longtemps.

Là ou la triste Europe emprisonne des voitures entre des lignes, avec un espace de sécurité minimum (on ne sais jamais, celui qui voudrait voler votre voiture a quand même besoin de pouvoir ouvrir la porte pour y rentrer…) des règles strictes et une uniformité dramatique, faisant que là ou une famille libanaise parquerait l’intégralité des ses voitures, les européens arrivent tout juste à en parquer une seule, et encore, après avoir longuement manœuvré. Le Liban a simplifié cela, en utilisant le moindre petit espace, et en faisant confiance aux conducteurs, qui feront attention à leurs Mercedes flambantes neuves sans avoir à suivre de longues heures de cours pour cela. Et surtout, le parking libanais devient un joyeux bordel où tout le monde crie, hurle, s’insulte puis se jette dans les bras l’un de l’autre après avoir réussi à parquer sa voiture ; là où tant d’européen font une crise cardiaque en voyant un inconnu se parquer à moins de deux mètres de leur voiture… et ne parlons pas non plus de la sacro-sainte chaise en plastique, symbolisant l’interdit le plus total de parquer, signe qu’un européen serait incapable de comprendre !

Une fois de plus le Liban a réussi à résoudre un problème de l’Europe de façon radicale et efficace, la créativité de ce pays est sans borne lorsqu’il s’agit de trouver des solutions simples aux problèmes du quotidien, pour se concentrer sur des choses beaucoup plus importantes, comme l’éternel dilemme du restaurant où l’on rejoindra ses amis.

Post by: Jack
Photos copyright : Jack












4 comments:

  1. haha Bien vue la référence à Tetris

    ReplyDelete
  2. +1 pour l'article, -1 pour l'orthographe...

    ReplyDelete
  3. Bien pour l'effort en Français, et histoire de faire un effort en plus, on dit "garer" sa voiture, et non pas "parquer"... Sinon il y a le parquet avec un T qui désigne revêtement de sol composé d'un assemblage de lames de bois..

    ReplyDelete
    Replies
    1. Anonymous, L'effort en français ( avec un f minuscule ), n'est pas un effort, en fait la personne qui a écrit cet article est de langue maternelle française et a un diplôme en littérature et linguistique.
      Il se peut qu'il y ait un ou deux mots qu'on a oublié de corriger mais même les plus grands écrivains faisaient des fautes d'ortographes, donc il faut se calmer un peu là et essayer de comprendre l'article et non pas chercher la petite bête.

      Et voilà pour vous "chère personne qui n'a pas eu assez de courage pour afficher sa vraie identité" un lien pour le dictionnaire Larousse qui vous dit que Parquer : Ranger un véhicule dans une aire de stationnement, un parking. Vous pouvez vérifier par vous même si jamais : http://www.larousse.com/en/dictionaries/french/parquer

      Merci pour le commentaire quand même ;)

      Delete

We allow comments without moderation on our blog, just because we respect your right to answer back and give your opinion, but in return we expect that you comment responsibly and respectfully.