12.3.13

Société Ski... Zoo...

Nous vivons dans une société schizophrène… tout le monde le sait apparemment… et s'en fou. Moi aussi, je commence à vivre dans mon écosystème et ne plus m'en soucier... 
(pour ne pas dire "m'en battre la gauche et la droite"... ce serait de mauvais goût, dans une société aussi raffinée que la nôtre).

Nous vivons dans une société schizophrène où les femmes vont se faire belles, sexy, se payer des sacs, des chaussures et des jupes à 3 fois leurs salaires… Et pourquoi? Pour espérer rencontrer un mec qui serait intéressé par "leur personnalité"

Nous vivons dans une société schizophrène où tout le monde déteste tous les politiciens… "TOUS! Sans Aucune Exception!" diront certains avec conviction… mais tout le monde va quand même voter les mêmes têtes en fin de compte… sous des prétextes qui me font pitié…

Nous vivons dans une société schizophrène où la majorité des salariés touchent moins de 1500$/mois, alors qu'ils se baladent dans leurs 4x4 derniers modèles, se payent 5 fois par semaine des restaurants et des boites de nuit de luxe, sans parler des journées de ski aux tarifs exorbitants.

Nous vivons dans une société schizophrène où modestie rime avec pitié, simplicité avec ridicule, culture avec ennui, truanderie avec intelligence et snobisme avec classe.

Nous vivons dans une société schizophrène où la religion est tout le temps présente sans jamais vraiment l'être… tout le monde fait le carême/jeune, va à l'église ou à la mosquée, et paradoxalement serait prêt à tuer si on dit du mal de sa religion… ou de sa famille… ou de son leader politique ou religieux… ou de sa région d'origine… ou de sa voiture… ou de son chien… ou de son putain de cactus…

Nous vivons dans une société schizophrène où… ou pas, en fait…
Il y a un an, j'aurais dit: "Nous vivons dans une société que certains nous rendent schizophrènes…"
Aujourd'hui, permettez-moi de dire qu'en fait "Nous faisons semblant de vivre… dans des micro-sociétés d'un pseudo-pays pourri… qui va très très bien avec notre fond, en fin de compte… "

12 comments:

  1. Heuresement qu'il ya un Peu de BONNE HUIMEUR LE MATIN :-)

    Super vrai en ts cas ton article...Welcome to Lebanon ...

    ReplyDelete
    Replies
    1. merci de l'avoir lu et pris le temps de commenter! :)
      ... en espérant que notre société change un de ces jours...

      Delete
  2. c'est un pays qui nous a rendu schizophrene, dangereux, et intolerant de surcroit...comme on dit "allah yestor"

    ReplyDelete
  3. Superbement bien écrit... bravo...
    Le problème, c'est que le 99% des libanais refusent leur pure réalité...

    ReplyDelete
    Replies
    1. ... pas faux.
      et la solution? Xanax?... ou on se coupe les veines?

      Delete
  4. Bravo. very well said.

    ReplyDelete
  5. Tres bien dit, vrai, honnete et ciblé.
    Pourtant, la liste peut continuer a l'infini..
    Bonne journeé !

    ReplyDelete
  6. il faut dire que memes si les idees se repetent et que tu ne dit rien de nouveau, mais j'aime bien l'angle et la touche theatrale a la fin :p

    ReplyDelete

We allow comments without moderation on our blog, just because we respect your right to answer back and give your opinion, but in return we expect that you comment responsibly and respectfully.